Après avoir été sollicitée par les fortes chaleurs, le chlore de la piscine, le sel de la mer, davantage de transpiration, mais aussi des repas plus festifs, votre peau a besoin de retrouver son équilibre pour se réparer, reconstituer son capital, et progressivement se préparer pour s’adapter aux changements de saisons à venir.
De plus, l’épiderme s’étant épaissi durant la période estivale pour se protéger des rayons du soleil, il est possible que vous ayez “le revers de la médaille” de retour chez vous. En effet, une peau plus épaisse favorise l’obstruction des pores et l’apparition de points noirs et microkystes, créant une réaction inflammatoire.
Veillez toutefois dans un élan de retrouver une peau impeccable, à ne pas vous précipiter vers des gestes ou produits trop abrasifs. En effet, même si sur le coup vous aurez le sentiment d’avoir “nettoyé” votre peau et qu’elle soit débarrassée de ses impuretés, son mécanisme de défense fera revenir l’ensemble quelques jours plus tard, en beaucoup plus fort.
Vous aurez besoin d’un temps d’adaptation pour reprendre votre rythme, il en va de même pour votre peau (comptez 3 semaines minimum le temps qu’elle se renouvelle et se rééquilibre).